BIM

Le BIM (Building Information Modeling), qui pourrait se traduire par modélisation des informations ou données des infrastructures, c'est surtout une méthode de travail, autour d'une maquette numérique paramétrique 3D constamment tenue à jour, qui contient des données intelligentes et structurées. Cette maquette permet une collaboration entre tous les intervenants d'un projet, tout au long de la conception, de la construction et de l'utilisation d'une infrastructure, soit par des échanges de données, ou bien en permettant une intervention sur un seul et même modèle.

Projet du Nouvel Hôpital de Lariboisière, @brunet-saunier architecture, développé avec le procédé BIM, niveau 3.

L'agence élementerre répond au défi du BIM, par l'intermédiaire du logiciel métiers Mensura, qui lui permet de générer des fichiers IFC compatibles avec le processus BIM, en restant toutefois fidèles au processus d'expertise propre au paysage.

En tant que paysagistes, nous cherchons en effet à intégrer les avantages de la réponse technique apportée par ce logiciel dès les premières phases du projet, tout en permettant une continuité efficace avec la production de visuels de compréhension et de communication (ci-contre, exemple d'une courte vidéo réalisée avec le logiciel Lumion, sur le projet du parc de Bois Briard).


La modélisation 3D de Mensura nous permet 

Ci-dessous, exemple du processus de travail développé à l'agence avec Mensura.

étape 1 : intégration des données géomètre et modelage du site existant en 3D

étape 2 : définition des différentes surfaces et modélisation du projet

étape 3 : préparation du rendu 2D du projet

étape 4 : génération de la maquette numérique 3D

étape 5 : importation sur le logiciel Lumion et réalisation de visuels