Pôle commercial///Micheville//57

Maître d'ouvrage : L'EPA Alzette Belval

Montant : 1.5 M€

Des bosquets, écrins d'une biodiversité en place : un pôle commercial pour un écoparc.

Le site de Micheville bénéficie déjà d’une certaine richesse végétale existante ; de nombreux sujets arborés et diversifiés habitent les collines alentour. Des plantations en bosquets, typiques de la région, se trouvent aussi autour du site. Notre conception, fondée sur l’écologie urbaine, vise à considérer le site comme un écosystème propre. La nécessité de travailler dans une démarche du « faire avec », nous permet de proposer des solutions qui favorisent la biodiversité en place et guident le projet de cet Ecoparc.
L’insertion du pôle commercial se fait autour d’un axe piéton Est/Ouest, qui se déploie au sein même des bâtiments et qui est ponctué de masses végétales ou d’arbres isolés. Cet axe, trait d’union entre les différents lots de l’Ecoparc, crée un filtre paysager animé, rythmé par ses interactions avec les amandes végétales qui s’insèrent en quinconce entre les stationnements. Ces morceaux de végétations accompagnent les devantures des commerces et guident le regard en créant des perspectives. 

Équipe : Duval promoteur (mandataire), ZUO (architecte), PINGAT BEA BET, AMO environnemental, BET labo ingénierie, élémenterre paysages