Cité Balsan///Châteauroux//36

Maître d'ouvrage : Ville de Châteauroux

Montant : 1 M€

La cour du canevas.

La cité du numérique se définit comme un lieu ressource avec son offre tertiaire, son incubateur, sa pépinière, son espace de «coworking»... Elle apportera des services innovants et permettra de favoriser les interactions entre les sphères économique, créative, sociale, citoyenne et institutionnelle.
Le projet de la cour carrée accueille les nouveaux usages, temporalité et fonctionnalités du site Balsan. Cette réappropriation du lieu se fait dans une optique de conservation, de compréhension,d’héritage et d’innovation. Réinvestir ce lieu est l’occasion de tisser des liens entre le passé et le futur, entre le site et son territoire, entre le dedans et le dehors, entre l’usager et le visiteur, et entre le minéral et le végétal.
La cour offre sur la base de la trame historique un aménagement capable d’accueillir tous les champs des possibles. Le parti d’aménagement est fondé sur la trame, la carte perforée et le codage numérique. Cette trame sert d’outil conceptuel pour synthétiser et matérialiser les attentes pour ce lieu.
Elle sera le canevas pour disposer les éléments du programme et donner une nouvelle vie au carré Balsan.

Équipe : LMA (Architecte du patrimoine), ElémenTerre paysages  (Paysagiste concepteur)